Economie et finances publiques

Dans le domaine de l’économie et des finances publiques, la statistique suisse fournit des indications statistiques sur la structure et la conjoncture de l’économie nationale. Ces données comprennent des grandeurs, tels le produit intérieur brut (PIB), l’emploi et l’évolution des prix, qui sont indispensables pour évaluer les performances économiques d’un pays et leur dynamique. Ces statistiques ne mesurent pas seulement la situation économique dans son ensemble, mais fournissent également des informations sur la structure économique et les différents domaines partiels qui contribuent au résultat global de l’économie suisse (production et emploi par branches d’activité, demande suisse et étrangère, prix de biens suisses et importés, création de valeur, etc.). Elles comprennent aussi des informations (le climat de consommation, p. ex.) qui aident à discerner l’évolution conjoncturelle de manière précoce.

Ces données statistiques permettent de procéder à diverses analyses, qui ne portent pas uniquement sur l’ensemble du secteur économique, mais aussi sur ses différentes branches d’activité, par exemple sur le rôle économique du tourisme. Elles servent également à analyser la croissance et la productivité, la Confédération utilisant les résultats de ces analyses pour élaborer ses prévisions économiques. La plupart des informations disponibles sont comparables avec celles d’autres pays et permettent de tirer des conclusions sur la compétitivité internationale de la Suisse. Elles mettent par ailleurs en évidence des évolutions majeures, comme celles de la structure économique, des conditions générales du marché ou de la mondialisation, de même que l’intégration des entreprises multinationales au sein de l’économie suisse ainsi que leur importance et leur rôle dans le paysage économique.

Cet ensemble d’informations précises et fiables forme l’une des bases requises pour remplir la mission définie par la Constitution. Ces données aident par ailleurs à planifier et à piloter des projets ainsi qu’à prendre des décisions dans des domaines centraux, comme la politique économique et financière, la politique de l’égalité, la politique agricole, le tourisme ainsi que l’économie et la recherche.

Défis et potentiels de développement

Ces dernières années, des facteurs importants, telles la numérisation et la mondialisation, ont parfois entraîné de profonds changements. Ceux-ci placent la production de statistiques face à un défi de taille, celui de déterminer comment mesurer la performance et le développement économiques avec précision. De nombreuses initiatives – émanant d’organisations internationales, dont notamment Eurostat, l’OCDE, l’ONU et le FMI – ont déjà été lancées dans ce sens, et d’autres leur succèderont pour prendre en compte l’évolution en cours. Ces initiatives visent à comprendre et à mesurer les phénomènes observés. L’OFS suit ces travaux et y contribue afin d’élaborer des solutions adaptées à la situation suisse.

Durant les années à venir, certaines statistiques devront de plus subir des adaptations majeures. Il conviendra notamment de revoir la Nomenclature des activités économiques (NOGA) et la délimitation statistique d’une entreprise nationale appartenant à une société multinationale. Il importe aussi de préparer l’intégration éventuelle du nouveau règlement de l’UE relatif aux statistiques européennes d’entreprises (FRIBS) dans l’accord sur la coopération dans le domaine statistique que la Suisse a conclu avec l’Union européenne et d’appliquer ses dispositions. Ces adaptations sont indispensables si nous voulons continuer à fournir des données statistiques comparables au niveau international.

Ces changements n’auront pas seulement un impact sur le contenu des statistiques, mais tout autant sur la conception de leur production. Ils vont de la modernisation des méthodes d’enquête actuelles à l’exploitation de nouvelles sources de données en passant par l’étude de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles. L’introduction de ces changements doit aller de pair avec l’acquisition des nouvelles compétences requises dans ces différents domaines. L’objectif est de décharger les personnes et les entités interrogées tout en élargissant l’offre d’informations statistiques mises à disposition afin de pouvoir répondre à de nouvelles questions.

Priorités 2020 – 2023

Activités statistiques dans le domaine thématique

https://www.stat-mjp.admin.ch/content/statmjp/fr/home/strategische-themenfelder-statistikproduktion/wirtschaft-oeffentliche-finanzen.html