Éducation et sciences

Dans le domaine de l’éducation et des sciences, la statistique fédérale produit des données statistiques sur l’ensemble du système d’éducation et sur les activités de recherche en Suisse. Dans le cadre de l’édification de systèmes statistiques intégrés, un système intégré a été réalisé dans le domaine de l’éducation. Il concerne les personnes en formation ou en formation continue, les diplômes décernés, les établissements de formation et leur personnel ainsi que les finances et les coûts du système d’éducation. Ces informations de base se complètent d’analyses transversales des parcours de formation, de scénarios concernant le système d’éducation dans son ensemble, d’enquêtes directes auprès des étudiants et des diplômés des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure, sur les compétences des adultes ainsi que d’un système d’indicateurs de la formation. Dans le domaine des statistiques sur les sciences et la technologie, la statistique fédérale produit des informations de base et des analyses approfondies sur la recherche et le développement en Suisse, qui permettent par exemple de suivre l’évolution de la situation dans le temps ou d’évaluer les ressources financières et personnelles engagées. Ces informations se complètent d’un système d’indicateurs, qui produit notamment des informations sur les brevets attribués et sur la participation à des projets de recherches de l’Union européenne.

La Confédération, les cantons et les communes se partagent les responsabilités dans le domaine de la politique de la formation. Les efforts de coordination et d’harmonisation entre les trois niveaux administratifs de l’État nécessitent des échanges d’informations, la possibilité de procéder à des contrôles, et surtout un monitorage efficace, seul capable de livrer les connaissances nécessaires au pilotage du système. Vu l’importance sociale de l’éducation et des sciences, les informations statistiques produites sont très demandées par une grande diversité d’acteurs: administration, éducation, science et recherche, écoles et établissements de formation, associations, économie, médias et grand public.

Défis et potentiels de développement

Dans les statistiques de l’éducation, un potentiel de développement existe dans deux domaines: l’observation globale et intégrée de l’ensemble des niveaux d’éducation et les possibilités de l’appariement des données et des analyses longitudinales nées de la modernisation des enquêtes dans le domaine de l’éducation. Les défis, en matière d’éducation, résident dans l’optimisation et la poursuite du développement des collections de données administratives et des enquêtes. Cela permettra aussi de poursuivre le développement des informations statistiques produites dans le cadre des statistiques de base, et des scénarios et dans le cadre des parcours de formation. L’appariement des données doit permettre d’une part de mesurer les compétences et d’observer les parcours de formation, d’autre part d’associer les données relatives à l’éducation avec celles d’autres domaines statistiques – afin de pouvoir mieux rendre compte du fonctionnement et de l’efficience du système d’éducation. Dans le domaine des sciences et de la technologie, les défis résident dans la poursuite du développement des instruments existants, par exemple la consolidation du système d’indicateurs et l’ajustement aux normes internationales.

Priorités 2020 – 2023

Activités statistiques dans le domaine thématique

https://www.stat-mjp.admin.ch/content/statmjp/fr/home/strategische-themenfelder-statistikproduktion/bildung-wissenschaft.html