Pour pouvoir utiliser des données administratives existantes plusieurs fois et facilement, comme le prévoit le premier objectif stratégique, il faut développer les processus des producteurs de statistiques. De tels systèmes de production statistique souples réduisent la charge imposée aux personnes, entreprises et institutions interrogées. Ils permettent en outre de réagir rapidement et efficacement à de nouveaux besoins d’information.

Objectif stratégique n° 3
Une production des informations statistiques reposant sur une utilisation optimisée des bases, des ressources et des méthodes disponibles
Cet objectif stratégique doit servir de ligne directrice pour le développement de la production statistique et la mise en œuvre des innovations nécessaires. Il vise à mettre en place les compétences requises de la statistique fédérale pour qu’elle puisse proposer des informations et prestations statistiques conformes aux deux premiers objectifs stratégiques. Il repose sur la mise en œuvre de normes reconnues de manière générale et sur l’identification ciblée de nouvelles voies permettant de produire des informations statistiques en utilisant des processus efficients et des technologies modernes, y compris l’automatisation partielle de procédures standards.
Le but est ici de disposer de systèmes de production statistique souples à même de réagir rapidement et efficacement à des nouveaux besoins d’informations en maintenant au niveau le plus faible possible la charge imposée aux personnes, entreprises et institutions interrogées. Pour ce faire, il faut uniformiser autant que possible les définitions des variables dans les différentes enquêtes, harmoniser encore plus les méthodes utilisées dans la production de base et développer des solutions informatiques standardisées. La qualité de la production statistique sera améliorée et la charge qui pèse sur les personnes interrogées sera réduite en utilisant des méthodes statistiques de manière efficace et en exploitant des sources de données appropriées encore non utilisées.
Le maintien, l’encouragement et la surveillance de la qualité dans tous les domaines de la production statistique jouent ici un rôle déterminant, notamment dans la perspective de l’utilisation de nouvelles méthodes et d’éventuelles nouvelles sources de données.
Priorités 2020 – 2023
Il convient d’intensifier le monitoring des possibilités d’exploiter des sources administratives et autres encore non considérées ainsi que les travaux dans l’intégration des données. L’objectif visé est d’éviter des enquêtes supplémentaires autant que possible ou de réduire l’ampleur d’enquêtes existantes, et d’exploiter des potentiels résultant du recours à des sources de données alternatives pour soutenir la production statistique ordinaire.
Il s’agit d’examiner et de tester systématiquement l’adéquation de nouvelles méthodes complémentaires (machine learning, predictive analytics, p. ex.) pour le développement de la production statistique. A cet égard, il faut en priorité élargir et/ou au besoin compléter les étapes du processus de la production statistique actuelle en respectant les exigences de qualité de la statistique publique.
Il convient de créer les conditions culturelles (p. ex. gestion des erreurs), techniques (sandboxing, large disponibilité de moyens technologiques, etc.) et organisationnelles (formes de collaboration, etc.) requises pour réaliser certaines innovations méthodologiques et techniques.
La protection des données peut être garantie à long terme dans tous les domaines de la production statistique en poursuivant l’application des prescriptions et des mesures organisationnelles et techniques qui en découlent. Il faut attacher une attention particulière aux risques supplémentaires induits par des évolutions telles que l’appariement ou la diffusion élargie des données. Il est essentiel dans ce contexte de développer des méthodes statistiques permettant, par exemple, de proposer au public des données moins fortement agrégées tout en contrôlant les pertes dans les possibilités d’interprétation et d’utilisation et en respectant la protection des données.