Processus de base

Le processus de planification et de pilotage des activités de la statistique fédérale est mis en action une fois par an. Le programme pluriannuel sert de base à l’élaboration des programmes statistiques annuels, qui considèrent des projets concrets. La mise en œuvre est évaluée chaque année et le portefeuille des activités courantes est actualisé en conséquence. Elle tient compte des nouveaux développements.

Le processus de planification et de pilotage des activités de la statistique fédérale est mis en action une fois par an:

  1. Les objectifs et les priorités du programme pluriannuel (PPA) sont réalisés grâce à des mesures concrètes définies dans le cadre de la planification stratégique des offices et autres institutions concernées. La réalisation de ces mesures, généralement appliquées sous la forme de projets, peut prendre plusieurs années.
  2. Ces projets sont définis dans le programme statistique annuel de la Confédération. Les projets terminés sont mis en action et entrent ainsi dans les activités courantes.
  3. Les nouvelles activités courantes sont reprises dans le portefeuille du programme pluriannuel. Le portefeuille est mis à jour une fois par année.
  4. La mise en œuvre des mesures en cours est évaluée chaque année. L’évaluation porte sur les étapes que définit pour chaque projet le programme statistique annuel de la Confédération.
  5. Il s’agit par ailleurs d’évaluer si les mesures planifiées peuvent être réalisées au vu des objectifs stratégiques et de définir si nécessaire des mesures correctives. On vérifiera par ailleurs s’il faudra tenir compte des dernières évolutions dans la prochaine planification.
  6. Les résultats de l’évaluation sont présentés dans le rapport d’évaluation concernant le programme pluriannuel. Ils servent de base à l’élaboration de la prochaine planification stratégique et à la formulation des mesures correspondantes.

Informations supplémentaires

Note: les pages en français offrent un contenu réduit. Pour des informations plus complètes, veuillez consulter les pages en allemand.