Principaux résultats

Le PPA 2020 – 2023 mise sur l’utilisation ciblée des chances qu'offre la transformation numérique pour développer la production statistique ainsi que les informations et prestations qui en découlent. L’objectif premier consiste à développer le système de la statistique fédérale et ses processus de manière à axer de manière encore plus efficace les informations et prestations statistiques sur les besoins des utilisateurs.

Il faudra pour cela développer l’ensemble des capacités au sein du système statistique, afin d’inscrire le recours aux méthodes statistiques, aux technologies et à des approches agiles dans le contexte de l’évolution des conditions cadre institutionnelles. Ces changements s’accompagneront du développement des capacités et des connaissances des collaborateurs.

L’évaluation du programme pluriannuel 2016 – 2019 est positive. Les trois objectifs stratégiques ont été atteints entièrement ou en grande partie. L’offre d’informations statistiques a été continuellement adaptée aux besoins à long terme des utilisateurs de statistiques et le recours aux données administratives et aux données des registres a été élargi. Divers potentiels ont en particulier été créés  et pourront être exploités de manière ciblée au cours de la législature 2019 – 2023 en vue de réaliser les objectifs et priorités mentionnés au chapitre "Objectifs stratégiques et priorités".