Coordination avec le programme de la législature 2019 – 2023

Conformément à la loi sur la statistique fédérale, un programme pluriannuel de la statistique fédérale est établi pour chaque législature. Ce programme est ajusté sur les lignes directrices et objectifs de la législature. Avec la Chancellerie fédérale, l’Office fédéral de la statistique a développé un système d’indicateurs qui permet un monitoring des objectifs pour plusieurs législatures successives.

Conformément à l’art. 9 de la loi sur la statistique fédérale1, un programme pluriannuel de la statistique est établi pour chaque législature. Ce programme sert de base de planification et d’instrument de pilotage stratégique à long terme pour la statistique fédérale. Il est élaboré sous la responsabilité de l’Office fédéral de la statistique (OFS), en étroite collaboration avec les autres producteurs de statistiques de la Confédération et des cantons, ainsi qu’avec les principaux groupes d’utilisateurs des milieux politiques et économiques, de l’administration, des partenaires sociaux et des organisations internationale

Le présent programme pluriannuel donne une vue d’ensemble des statistiques existantes dans les domaines thématiques importants pour la conduite de l’État, il renseigne sur les principaux travaux statistiques prévus et fixe les priorités de l’activité statistique de la Confédération pour la prochaine législature. Coordonné avec le programme de la législature 2019 – 2023, il tient compte des rapports étroits qui existent entre l’activité statistique et les lignes directrices et objectifs pour la législature.

La statistique fédérale fournit également des informations importantes qui peuvent être directement utilisées à des fins de planification et de pilotage à ce niveau. L’OFS a ainsi développé «un système d’indicateurs pour le Conseil fédéral et le Parlement», sur mandat de la Chancellerie fédérale, qui permet un monitoring des objectifs de plusieurs législatures successives2. Ce système couvre tous les domaines d’activité de la Confédération et compte au total quelque 150 indicateurs, parmi lesquels on choisit chaque fois les indicateurs du programme de la législature. Il fournit par ailleurs les informations statistiques nécessaires à l’élaboration des analyses de la situation dans les rapports de gestion annuels du Conseil fédéral et dans le message sur la législature.

La statistique fédérale met en plus à disposition une large palette d’informations complémentaires qui aident à suivre l’état et l’évolution de presque tous les domaines sur lesquels portent les objectifs de la législature, et ce de manière détaillée et selon différentes optiques. Le portefeuille de la statistique fédérale, en annexe, donne une large vue d’ensemble de ces informations statistiques qui complètent les indicateurs de la législature.

1) LSF, RS 431.01, 9 octobre 1992

2) Monitoring du programme de la législature