Contexte national, international et régional

La statistique fédérale tient compte à la fois des exigences publiques de comparabilité internationale et des particularismes régionaux. La statistique publique se fixe pour objectif d’harmoniser les travaux statistiques internationaux, nationaux et régionaux sur les plans thématique et méthodologique, et d'assurer ainsi autant que possible la comparabilité des informations statistiques.

Les autorités politiques sont confrontées plus que jamais à des défis et à des questions qui exigent de prendre des mesures qui ne peuvent pas seulement être mises en œuvre au niveau national. Nous vivons dans une société de plus en plus complexe et mondialisée, qui n’en cultive pas moins ses racines et ses particularismes régionaux de manière toujours plus accentuée. Il est dès lors indispensable pour la statistique publique de concilier ces deux aspects. Dans le système global de la statistique publique, le principal objectif reste de rendre les informations statistiques comparables d’un niveau géographique à l’autre lorsque c’est possible et judicieux, mais aussi d’harmoniser en particulier les orientations thématiques, les connaissances théoriques et les recommandations des institutions internationales et régionales avec les directives et les besoins nationaux. La collaboration aux niveaux international, national et régional vise en outre à soutenir le transfert de connaissances afin d’assurer l’échange de savoir-faire ou, le cas échéant, de le mettre en place. Tout en privilégiant les besoins nationaux, la statistique fédérale assure une collaboration à tous les niveaux et permet ainsi de traduire dans les activités statistiques les interdépendances qui existent dans la réalité.

Pour ce faire, la statistique fédérale continuera de développer sa collaboration avec les institutions internationales, nationales et régionales. La Suisse participe aux organes et aux activités statistiques des organisations internationales (ONU, FMI, OCDE). Elle participe aussi au Système statistique européen, comme le prévoit l'accord1 bilatéral avec l’Union européenne dans le domaine statistique. A l’instar du PPA 2016 – 2019, le PPA 2020 – 2023 est structuré de manière à ce que ses objectifs et priorités soient compatibles avec ceux définis au niveau européen mais axés sur les besoins nationaux.

L’Agenda 2030 de développement durable prend aussi une place prépondérante dans le système statistique suisse. La statistique publique a été chargée d’assurer le monitoring de l’Agenda 2030 en Suisse et de transmettre les données requises pour le monitoring au niveau mondial. Les données doivent être fiables et comparables avec celles de tous les pays afin que l’on puisse mesurer correctement les progrès accomplis. Pour relever ce défi ensemble, la commission de la statistique de l’ONU a créé le Forum mondial sur les données, qui est chargé de favoriser le dialogue et la collaboration entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques. Comme tous les pays, la Suisse participe activement à ces efforts et organisera le prochain Forum mondial sur les données à Berne en 2020.

En prenant activement part aux travaux statistiques des organisations internationales, les représentants de la statistique fédérale renforcent la défense des intérêts de la Suisse, mais contribuent aussi directement au développement des systèmes statistiques de ces organisations et en particulier celui de normes générales, dans l’intérêt même de la Suisse.

La coordination de la statistique fédérale avec les services statistiques des cantons et des communes continuera d’être renforcée au cours de la législature à venir et la collaboration déjà considérablement étendue ces dernières années sera encore plus clairement axée sur des problématiques communes. Le but est d’exploiter de manière accrue, par l’élaboration commune et coordonnée des bases et solutions correspondantes, les potentiels existants tels que l’utilisation de nouvelles sources de données et l’application accrue de méthodes novatrices pour développer la production statistique.

1) DFAE - Accords bilatéraux