Territoire, environnement et développement durable
Ce domaine stratégique comprend trois thématiques. Dans celle du territoire, la statistique fédérale fournit des classifications géographiques telles que la délimitation des agglomérations à des fins d’analyses ou qui servent d’orientation pour la politique. Elle produit des informations sur l’utilisation du sol, les zones à bâtir et la répartition spatiale des surfaces construites. Des analyses régionales viennent compléter ces informations. Les statistiques classiques sur l’état de l’environnement (qualité du sol, de l’air, de l’eau, etc.), les statistiques sur les déchets, les données météorologiques et climatiques sont complétées dans la thématique de l’environnement par des statistiques de synthèse comme l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre, ou encore la comptabilité environnementale. Cette dernière contribue à améliorer la mesure des interactions entre l‘économie et l‘environnement. La thématique du développement durable, comprend le monitoring du développement durable et de l’Agenda 2030 au niveau national, régional et local, de même que la coordination des flux d’informations et de données nécessaires au monitoring global de l’Agenda 2030, de la Suisse vers l’ONU et inversement.
Ces informations fournissent, aux trois niveaux de l’État, des bases de décision pour des stratégies et politiques territoriales et environnementales fondées sur des faits, pour évaluer les progrès de la Suisse en matière de développement durable et en direction des objectifs de l’Agenda 2030 et prendre en compte ces résultats dans les politiques sectorielles concernées. Le public porte également un grand intérêt sur les données et informations produites dans ce domaine stratégique, souvent proches de ses préoccupations. Les écoles, la science et la recherche font également partie des principaux utilisateurs. La demande d’informations statistiques augmente dans ce domaine stratégique en raison de l’intérêt public grandissant pour les questions liées à l’environnement, aux changements climatiques et à l’aménagement du territoire, mais aussi suite à l’engagement de la Suisse pour l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Défis et potentiels de développement
La production et la gestion de données statistiques désagrégées au niveau communal, voire infracommunal, pour permettre des analyses régionales pertinentes et utiles reste l’un des défis majeurs de la prochaine législature pour la thématique du territoire. De nouvelles méthodes telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond / deap learning ou l’utilisation de données auxiliaires ou administrative (satellites, registres fonciers etc.) seront nécessaires et devront être intégrées progressivement en particulier pour fournir de manière plus rapide, plus flexible et efficiente des informations sur l’utilisation et l’occupation des sols et des sous-sols.
Les prestations de la nature sont actuellement peu, voire pas prise en compte dans l’économie. Un des défis de la thématique environnement sera d’avancer dans le développement statistique d’une comptabilité des écosystèmes pour renforcer la reconnaissance des prestations fournies par la nature et de ce fait contribuer à une meilleure préservation de cette dernière. Produire des statistiques fiables et reproductibles pour la mesure de la circularité de l’économie et des indicateurs issus de la comptabilité environnementale tenant compte de l’impact de la Suisse à l’étranger sont également nécessaires.
Présenter des systèmes de monitoring de développement durable aux échelles locale, nationale, voire internationale est incontournable, mais constitue un défi tout particulièrement en terme de communication. La mise en lumière des interactions (bénéfiques ou conflictuelles) entre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 au travers des indicateurs sera une contribution pour les décideurs politiques et le public. Enfin les développements nécessaires pour combler les lacunes détectées grâce aux systèmes de monitoring seront introduits et poursuivis.
Le nombre important de fusions de communes tend à masquer le développement des hétérogénéités du territoire. Définir un niveau géographique statistique à petite échelle et stable dans le temps répondra aux besoins actuels et facilitera l’automatisation du travail statistique. City Statistics et la mise à disposition de données concernant la Suisse urbaine, faciliteront les analyses spatiales, du développement urbain ou de la politique des agglomérations.
Le projet de développement de la méthodologie de la «Statistique de la superficie 2020», grâce auquel tous les processus de travail seront optimisés, sera achevé dans le courant de 2021. L’utilisation des méthodes d’IA sera aussi testée et, dans la mesure du possible, intégrée dans le nouveau processus de relevé. Sur cette base, la prochaine collecte de données avec une automatisation partielle de l’interprétation des images par IA (Deep Learning) pourra être lancée. Il s’agit là d’un important prérequis afin de garantir la réduction de la périodicité de l’enquête à 6 ans et de libérer une marge de manœuvre pour les besoins futurs, comme par exemple l’observation des tendances annuelles de l’évolution du paysage.
La
faisabilité d’un compte des écosystèmes sera évaluée, la mesure du degré de
circularité de l’économie sera avancée, la mesure de l’impact environnemental
de la Suisse sur le reste du monde sera renforcée (indicateurs d’empreinte) et
la mesure des interactions entre l‘économie et l‘environnement sera poursuivie.
La transparence de systèmes de monitoring aux échelles locale ou nationale sera améliorée, leur cohérence et complémentarité mieux mises en valeur, et les interactions, bénéfiques ou conflictuelles, entre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 éclairées au travers des indicateurs.
Les flux de données et d’informations de la Suisse vers l’ONU et inversement sont cartographiés et tenus à jour. Les lacunes statistiques sont comblées au fur et à mesure de l’évolution du système statistique suisse, par exemple en matière de durabilité dans l’agriculture.