Société

Dans le domaine de la société, la statistique fédérale produit des informations statistiques très complètes sur des thématiques sociales importantes: politique, culture, médias, sport et criminalité (police, justice pénale, exécution des sanctions). Ces thématiques peuvent être replacées dans un contexte plus large grâce à des concepts de base généraux tels que la qualité de vie, la participation, la confiance, la justice et la sécurité. Ce domaine thématique est étroitement lié à d’autres domaines (population et affaires sociales, santé, éducation et science, etc.).

Dans le domaine politique, les statistiques sont centrées sur les élections et les votations. Elles fournissent les bases nécessaires à l’analyse des préférences politiques et de la participation de la population à la vie politique. Les informations sur la culture et les médias visent à mesurer l’offre et la demande dans la vie culturelle et dans les médias en Suisse, et à montrer leur évolution. Dans le domaine du sport, la statistique fédérale produit des données sur les pratiques sportives et sur l’activité physique, sur les besoins dans le domaine du sport et sur l’intérêt de la population pour le sport. Dans le domaine de la criminalité, la statistique fédérale livre des données complètes sur la fréquence des infractions et sur la réaction des institutions publiques aux infractions connues. Les données portent sur des questions toujours plus complexes, comme par exemple la récidive ou encore l’efficacité et les effets des décisions pénales.

Les informations produites sont utiles aux autorités politiques aux trois niveaux de l’État. Elles servent de base à la planification et à l’évaluation de l’action politique. Elles contribuent – notamment par l’analyse des différences régionales à petite échelle dans le domaine politique – à la détection précoce des fractures sociales et politiques. Elles servent de base à la mise en œuvre de mesures sectorielles telles que la promotion cinématographique. Vu l’importance politique et sociale des questions traitées, ces données sont très demandées par les médias, par la science et par le grand public.

Défis et potentiels de développement

Dans le domaine politique, il s’agit de conserver une position de leader dans la structuration scientifique des données politiques brutes et de renforcer cette position par des analyses brèves et pertinentes. La position de la statistique fédérale doit aussi être maintenue pour ce qui est de la diffusion des résultats le jour même des votations et des élections, par l’optimisation des activités de diffusion et par l’élargissement de l’offre d’informations. Dans le cas des statistiques culturelles, l’accent est mis sur la publication des premiers résultats des statistiques sur l’économie culturelle, mais aussi sur l’amélioration de la qualité des données (dépenses culturelles) et le comblement des lacunes dans le financement de la culture. Les progrès de la numérisation et le recul des supports traditionnels constituent un défi important pour la statistique culturelle comme pour la statistique des médias. Dans le domaine de la société et de l’économie numériques, le Conseil fédéral a donné le mandat de suivre de manière statistique la stratégie «Suisse numérique». L’OFS adaptera son système d’indicateurs en fonction des modifications des champs d’action et des axes stratégiques choisis par le Conseil fédéral. Dans le domaine du sport, les institutions concernées s’entendront sur la collecte des données (enquête suisse sur la santé; Sport Suisse) et sur la présentation et l’analyse des données secondaires.

Dans le domaine de la criminalité, les prochaines années seront mises à contribution pour atteindre les objectifs de développement des domaines de la police, de la justice pénale et de l’exécution des sanctions ainsi que pour approfondir les thèmes définis par des analyses appropriées. L’objectif de développer, de manière transversale, des analyses sur les «carrières judiciaires» entre les différentes statistiques par des appariements appropriés sera également poursuivi.

La série de publications «Panorama de la société suisse», qui sera publiée en collaboration avec les universités de Neuchâtel et de Fribourg, constitue un nouvel élément central du domaine thématique «Société». Elle vise à rendre accessibles à un large public les résultats de la statistique publique et de la recherche en sciences sociales sur des thèmes sociopolitiques d’actualité et sur l’évolution de la société en Suisse.

Priorités 2020 – 2023

Activités statistiques dans le domaine thématique

https://www.stat-mjp.admin.ch/content/statmjp/fr/home/domaines-strategiques-production-statistique/societe.html