Dans le domaine social, la statistique fédérale produit des données sur la situation financière et sociale des ménages, les revenus, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’offre et la demande d’accueil extrafamilial des enfants en Suisse, la consommation, la fortune et la pauvreté, mais aussi sur le système de retraite, l’égalité entre hommes et femmes et l'égalité des personnes en situation de handicap. L’information se complète de données personnelles et systémiques sur les bénéficiaires et les prestations des différentes branches des assurances sociales (statistiques des assurances sociales), auxquelles s’ajoutent d’autres données financières, telles que les indications sur les revenus soumis à l’AVS. Les statistiques renseignent également sur la situation actuelle et l’évolution des institutions sociales. Combinées, ces données rendent compte des différents aspects de l’évolution de la société aux niveaux communal, cantonal et national. Elles permettent également des comparaisons internationales.
Les informations produites fournissent des bases de décision et de planification aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Elles servent notamment à coordonner les mesures prises dans le domaine de la sécurité sociale à chaque échelon de l’État et entre les différents échelons de l’État. Vu l’importance de la sécurité sociale pour la société, ces informations statistiques sont très demandées par la science et la recherche, les écoles et les établissements de formation, les associations, l’économie, les médias et le grand public.
Défis et potentiels de développement
Dans le domaine social, il importe de suivre l’évolution de la politique sociale suisse et des besoins de données en la matière. Les exigences nouvelles doivent être anticipées car le développement de nouvelles statistiques prend du temps, à l’instar de la révision et du développement des statistiques existantes.
La statistique de l’aide sociale fait l’objet d’un projet de modernisation qui prend en compte les adaptations requises par les besoins actuels. La modernisation porte sur la méthode de relevé et sur la mise à jour des données de la statistique de l‘aide sociale. Le but est de publier des informations plus actuelles et de réduire la charge pour les services d’enquête. Dans le même temps, il convient d’assurer la continuité des rapports dans le domaine de l’aide sociale, car il faut pouvoir disposer d’informations comparables sur une plus longue période pour obtenir des résultats pertinents.
On examinera dans quelle mesure les indicateurs actuels ou à venir peuvent contribuer à l’évaluation des mesures prévues par la Confédération ou à l’amélioration de la couverture thématique dans le cadre des rapports réguliers sur la situation financière et sociale des ménages privés, leurs revenus, les possibilités de concilier vie de famille et vie professionnelle, la consommation, la richesse, la pauvreté, la prévoyance vieillesse, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que sur l'égalité des personnes en situation de handicap.
Dans le contexte international, il faut suivre les évolutions, y prendre part et élaborer des solutions adéquates pour la Suisse, en collaboration notamment avec Eurostat, l’OCDE et l’ONU. Au niveau du système statistique européen, l’introduction du nouveau cadre légal sur les statistiques sociales devrait déboucher sur des innovations et des adaptations importantes du système de relevé, qu’il faudra évaluer et qui nous conduiront éventuellement à modifier la collaboration de la Suisse avec le système statistique européen dans le domaine des statistiques sociales.
La qualité de la vie et le bien-être sont déterminés par la situation financière des ménages et par d’autres dimensions matérielles et immatérielles: santé, éducation, sécurité, participation et relations sociales, bien-être subjectif, qualité du logement et de l’environnement. Au cours de la législature actuelle, il est prévu d’améliorer l’état des données sur l’offre en matière d’accueil extrafamilial des enfants en Suisse. En ouvrant les données fiscales cantonales à une utilisation à des fins statistiques, on pourra améliorer par ailleurs l’état des données sur la situation financière des ménages. Cela permettra d’inclure la fortune des ménages dans la représentation de la dimension matérielle de la qualité de vie et de compléter les informations à ce sujet.
Les questions liées à la protection sociale et aux prestations sociales sont très présentes dans les discussions politiques et dans le débat public, le besoin d’informations est donc élevé. L’appariement de différents fichiers de données, longitudinales et transversales, permet grâce à des méthodes innovantes d’élargir les possibilités de présentation et d’analyse des caractéristiques sociales des bénéficiaires.
L’appariement des données annuelles de la statistique des nouvelles rentes avec un fichier de données longitudinales permettra d’améliorer les informations disponibles sur le passage de la vie active à la retraite et sur la situation financière des retraités. Le module «Sécurité sociale» collectera des informations complémentaires sur la situation de la population en âge de travailler en matière d’assurance, l’accent étant mis en particulier sur le pilier 3a.
Les indicateurs sur les revenus, les dépenses et les conditions de vie des ménages proviennent majoritairement de l’enquête sur le budget des ménages (EBM) et de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC). Lors de la période 2020 – 2023, il est prévu d’élargir et d’optimiser les techniques de relevé de ces deux enquêtes.
Les indicateurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur l'égalité des personnes en situation de handicap seront maintenus conformément aux besoins de la politique. La structure et la mise en réseau des données disponibles pertinentes doivent être optimisées.