Registres

Conformément à l’article 4 de la loi sur la statistique fédérale, on ne procède pas à des relevés directs si la Confédération ou un organisme qui lui est subordonné dispose déjà des données requises. L’OFS a pu réaliser dans ce domaine des progrès importants en créant le registre des entreprises et des établissements (REE), le registre des bâtiments et des logements (RegBL), le registre du numéro d’identification des entreprises (IDE) et en recevant l’accréditation du nu-méro d’identification des entreprises mondial Legal Entity Identifier (Legal Entity Identifier, LEI-numéro d’identification des entreprises mondial). S’inscrivent aussi dans ce contexte la moder-nisation du recensement de la population et du recensement des entreprises, qui recourent dé-sormais à des données administratives, et l’exploitation de données administratives pour la production d’informations statistiques dans des domaines comme les entreprises, les salaires, le travail, l’aide sociale et la criminalité. Les données des registres servent de point de départ pour le tirage des échantillons et elles fournissent des informations complémentaires sur les personnes, les ménages et les entreprises interrogés. Grâce aux identificateurs univoques qui ont été introduits dans les différents registres au cours des dix dernières années, les données peuvent être utilisées aussi pour produire de nouvelles informations statistiques, par l’appariement des données appartenant à des domaines différents.

Défis et potentiels de développement

Les données contenues dans les registres gérés par l’OFS sont, de par leurs complétudes, leur qualité et leur actualité, non seulement intéressantes pour les besoins de la statistique fédérale mais pour l’ensemble des administrations publiques. C’est dans cette optique, que le législateur a déjà prévu que les données du REE, du RegBL et de l’IDE puissent être mis, sous certaines conditions, à disposition des administrations fédérales, cantonales et communales. Le but recherché était déjà à l’époque de l’entrée en force de ces bases légales l’application du principe «Once Only», visant une décharge administrative. Avec l’avènement de la cyberadministration comme fer de lance des administrations modernes et efficientes, le principe «Once Only» a été ancré comme principe de base dans la déclaration de Tallinn qui a été repris par la Suisse en date du 6 octobre 2017 et que cette dernière s’est engagée à poursuivre.

En date du 19 décembre 2018, la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la Confédération a été validée. De par la nature même des données contenues dans les registres fédéraux tenus par l’OFS, le rôle de ces derniers est amené à évoluer considérablement dans les années à venir vers une utilisation aussi bien statistique qu’administrative. L’OFS a été chargé en date du 29 juin 2019 de vérifier dans quelle mesure le contenu du REE pourrait servir de données de référence au niveau de la Confédération.

Priorités 2020 – 2023

Activités statistiques dans le domaine thématique

https://www.stat-mjp.admin.ch/content/statmjp/fr/home/domaines-strategiques-production-statistique/registres.html