Population

Dans le domaine de la population, la statistique fédérale produit, à côté des données classiques sur l’état et la structure de la population, des informations sur les ménages, sur les bâtiments d’habitation et les logements, sur le travail et la vie professionnelle, et sur des thématiques telles que les migrations et l’intégration, les langues et les religions. Ces informations de base se complètent de scénarios sur l’évolution de la population, des ménages et des personnes actives. Combinées, elles rendent compte de diverses facettes de l’évolution de la société aux niveaux national, cantonal et communal. Elles permettent également des comparaisons internationales.

Les informations fournissent des bases de décision et de planification aux niveaux de la Confédération, des cantons et des communes. Les données démographiques servent en outre à développer des stratégies politiques et à les évaluer, à planifier les activités dans différents domaines tels que les transports, la santé, l’éducation, l’énergie, l’environnement, l’aménagement du territoire et la sécurité sociale. L’administration et les entreprises du secteur public font partie des principaux utilisateurs de ces informations, avec nombre d’entreprises privées comme les banques, les assurances et les bureaux de conseil. Les données sont très utilisées aussi par la science et la recherche, les écoles et les établissements de formation, les médias et le grand public.

Défis et potentiel de développement

Dans le domaine de la population, il faut suivre les évolutions qui s’accomplissent au plan international, y prendre part et trouver des solutions adaptées à la Suisse. Nos interlocuteurs sont notamment Eurostat, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et les Nations Unies. Au niveau du système statistique européen, l’introduction du nouveau cadre légal sur les statistiques sociales et l’approbation de la révision de l’annexe A de l’accord bilatéral sur la statistique dans le domaine de la population influent sur les recensements de la population et des logements et les statistiques démographiques. Il faut s’attendre à d’importantes innovations qu’il faudra évaluer et qui nous conduiront éventuellement à modifier la collaboration de la Suisse avec la statistique européenne.

Le système de recensement de la population introduit en 2010 a fait l’objet d’une évaluation complète en 2015. Le rapport qui a été publié après son approbation en décembre 2017 par le Conseil fédéral a été présenté aux Chambres par les commissions des institutions publiques. Quelques mesures ont été définies sur la base de ce rapport dans le domaine du traitement des données, qui seront réalisées d’ici à 2020. Les travaux relatifs au recensement international de la population et coordonnés pour 2020 ont démarré. La Suisse y participe et livrera ses données en 2021.

Au niveau de la réalisation des enquêtes, il faut évaluer de nouvelles méthodes d’enquêtes et explorer de nouvelles sources de données fondées sur les registres. Les rapides mutations économiques et sociales feront évoluer les besoins de données et appelleront de nouveaux modes de relevé et de nouveaux instruments d’enquête adaptés aux personnes interrogées.

Dans le domaine des outils d’enquête, une procédure en mode mixte mêlant Internet et CATI (mixed-mode) sera introduite pour l’Enquête suisse sur la population active (ESPA). La procédure «online first» introduite pour le relevé structurel – pour laquelle le canal Internet a été positionné plus fortement que le questionnaire papier – continue d’être optimisée. Il est prévu de tester et d’introduire des procédures en mode mixte pour les enquêtes sur le revenu et les conditions de vie (SILC) et sur le budget des ménages (EBM) ainsi que pour les enquêtes thématiques. Le but est d’augmenter considérablement la qualité des données en utilisant des questionnaires en ligne attrayants et conviviaux (responsive web design) qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil (PC, portable, tablette, smartphone). Les personnes interrogées auront ainsi plusieurs possibilités au choix pour participer à l’enquête.

La collaboration avec les milieux scientifiques pour la mise à disposition des données de la recherche se poursuit et sera optimisée.

Des jeux de données permettant des analyses longitudinales dans le domaine de la population vont être produits. Dans une première étape, des informations longitudinales sur la migration des personnes (migrations internationales et intercommunales, naissances et décès) pour les données à partir de 2010 seront disponibles. Dans une deuxième étape d’autres mouvements seront ajoutés en fonction des besoins des utilisateurs/trices (p. ex. changements d’état civil, mouvements intra-communaux, naissances des enfants). 

 

Priorités 2020 – 2023

Activités statistiques dans le domaine thématique

https://www.stat-mjp.admin.ch/content/statmjp/fr/home/domaines-strategiques-production-statistique/population.html