Dans le domaine de l’éducation et des sciences, la statistique fédérale produit des données statistiques sur l’ensemble du système d’éducation et sur les activités de recherche en Suisse. Dans le cadre de l’édification de systèmes statistiques intégrés, un système intégré a été réalisé dans le domaine de l’éducation. Il concerne les personnes en formation ou en formation continue, les diplômes décernés, les établissements de formation et leur personnel ainsi que les finances et les coûts du système d’éducation. Ces informations de base se complètent d’analyses transversales des parcours de formation, de scénarios concernant le système d’éducation dans son ensemble, d’enquêtes directes auprès des étudiants et des diplômés des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure, sur les compétences des adultes ainsi que d’un système d’indicateurs de la formation. Dans le domaine des statistiques sur les sciences et la technologie, la statistique fédérale produit des informations de base et des analyses approfondies sur la recherche et le développement en Suisse, qui permettent par exemple de suivre l’évolution de la situation dans le temps ou d’évaluer les ressources financières et personnelles engagées. Ces informations se complètent d’un système d’indicateurs, qui produit notamment des informations sur les brevets attribués et sur la participation à des projets de recherches de l’Union européenne.
La Confédération, les cantons et les communes se partagent les responsabilités dans le domaine de la politique de la formation. Les efforts de coordination et d’harmonisation entre les trois niveaux administratifs de l’État nécessitent des échanges d’informations, la possibilité de procéder à des contrôles, et surtout un monitorage efficace, seul capable de livrer les connaissances nécessaires au pilotage du système. Vu l’importance sociale de l’éducation et des sciences, les informations statistiques produites sont très demandées par une grande diversité d’acteurs: administration, éducation, science et recherche, écoles et établissements de formation, associations, économie, médias et grand public.
Défis et potentiels de développement
Dans les statistiques de l’éducation, un potentiel de développement existe dans deux domaines: l’observation globale et intégrée de l’ensemble des niveaux d’éducation et les possibilités de l’appariement des données et des analyses longitudinales nées de la modernisation des enquêtes dans le domaine de l’éducation. Les défis, en matière d’éducation, résident dans l’optimisation et la poursuite du développement des collections de données administratives et des enquêtes. Cela permettra aussi de poursuivre le développement des informations statistiques produites dans le cadre des statistiques de base, et des scénarios et dans le cadre des parcours de formation. L’appariement des données doit permettre d’une part de mesurer les compétences et d’observer les parcours de formation, d’autre part d’associer les données relatives à l’éducation avec celles d’autres domaines statistiques – afin de pouvoir mieux rendre compte du fonctionnement et de l’efficience du système d’éducation. Dans le domaine des sciences et de la technologie, les défis résident dans la poursuite du développement des instruments existants, par exemple la consolidation du système d’indicateurs et l’ajustement aux normes internationales.
Une priorité importante consiste à consolider le «système statistique intégré de l’éducation» et à exploiter ses potentiels. Cela comprend notamment le développement de l’output pour les statistiques de base et les scénarios, ainsi que l’observation de l’évolution dans la formation professionnelle supérieure. Autre priorité importante: anticiper les besoins nouveaux en matière de données pour le pilotage, comme l’amélioration des bases de données sur les «échanges et la mobilité» ou le suivi et l’accompagnement du besoin de données au niveau de la numérisation dans le domaine de l’éducation et des sciences. Il s’agit ici essentiellement de créer et de développer les statistiques relatives aux pédagogies spécialisées, à la formation professionnelle supérieure, aux compétences des adultes et à la formation continue (conformément à la loi fédérale sur la formation continue1 continue) ainsi que l’analyse de statistiques des parcours dans le domaine de la formation.
La possibilité de croiser les données relatives à l’éducation avec celles d’autres domaines statistiques est un besoin prioritaire pour le monitorage de l’éducation en Suisse. Le but est de proposer de nouveaux produits qui permettront de mieux rendre compte du fonctionnement et de l’efficience du système d’éducation. Il s’agit en particulier d’effectuer des croisements entre les programmes de mesure des compétences (Programme for International Student Assessment PISA, vérification de l’atteinte des compétences fondamentales COFO) et l’observation des parcours de formation.
Dans la mise en œuvre de cette stratégie que l’OFS a lancée en novembre 2017, quelques projets-pilote sont en cours, dont le projet Plausi++, qui travaille avec des données administratives tirées du domaine de la formation. Des contrôles de plausibilités (abrégés en «Plausi») sont réalisés pour vérifier la qualité et la fiabilité de données administratives et de données d’enquête. Plausi++ vise à compléter les contrôles de plausibilité à l’aide d’algorithmes machine learning et, ce faisant, à accélérer les processus de contrôle et à améliorer la qualité des données. Les premiers résultats établis à l’aide de données du relevé du personnel des hautes écoles sont prometteurs.
La périodicité bisannuelle de la statistique sur la recherche et le développement (R-D) en Suisse doit s’inscrire dans le temps. Cette fréquence d’enquête permet ainsi de répondre aux besoins des milieux économiques (par exemple, le calcul du produit intérieur brut dont la R-D fait partie intégrante) et politiques (par exemple, le SEFRI, en charge de la réalisation du rapport sur la «recherche et l’innovation en Suisse»). Elle permet également d’augmenter la visibilité de la Suisse dans les classements internationaux en lien avec le domaine de la «Science et de la technologie».